La vie est belle

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 janvier 2007

La grippe aviaire - Mutation

et voilà la nouvelle vient de tomber le virus H5N1 commence de muter

Lire la suite

OGM - L’invasion continue et leur présence risque de prendre son envole

J’ai découvert dans l’article du monde du 20 janvier 2007 , qu’il a suffit de seulement dix ans pour que la surface cultivée en produits de transgéniques représente 7 % (100 millions d’hectares – environ deux fois la surface de la France) .

A ce jour seulement quatre plantes sont de type OGM (le colza, le maïs, le soja et le coton). Cette production est destinée à l’alimentation des animaux, c’est l’argument mis en avant pour tenter de rassurer les septiques. Mais qui manges ces animaux…

Les exploitants d’OGM représentent seulement 1% des exploitants mondiaux mais comme évoqué avant pour utilise 7% des surfaces cultivables. L’utilisation de ces produits risque de passer le braquet supérieur avec entre autre comme cause l’arrivée du riz transgénique et des plantes destinées aux bio carburants.

Les bio carburants, les grands industriels de la semence transgénique joueront sur du velours, il va être difficile en cette période de raréfaction de nos sources d’énergie fossiles comme le pétrole par exemple. Il sera difficile pour les autorités d’aller contre sachant que la tipp représente une ressource non négligeable dans le budget de l’état Français…

Concernant le riz il nous suffit d’imaginer comment cette semence se développera quand elle sera adoptée par la Chine et l’Inde, c’est sans commentaire. Mais à mon avis le Facteur facilitant le développement des OGM est la prévision d’évolution de notre population associée au ratio de surface utilisée pour nourrir une personne.

Et si nous étions un village