Oui venez travailler chez nous, grand bien fera à vos employés. C’est un article du Monde de ce jour, qui révèle les faits.

Une petite entreprise française (Alsthom) a fait appelle à une entreprise polonaise pour réaliser des travaux de chaudronnerie classique (dans une centrale nucléaire), jusqu'à là rien de choquant.

Sincèrement non, sauf que les ouvriers en questions n’étaient même pas payés au SMIC horaire. Et bien dans ce cas, et j’espère que cela fera jurisprudence, l’entreprise polonaise a du actualiser les salaires de ses employés travaillant en France.

Pour une fois que l’on peut toucher du doigt de façon claire la fonction de l’inspection du travail, et je le dis de façon simple car je suis convaincu de leur rôle primordial dans un environnement salarial / économique détérioré ce qui est le cas depuis bon nombre d’année. Pour avoir la vision du back office le blog d’un inspecteur du travail nous éclaire sur des aspects que nous ne soupçonnions pas

Il y a eu un cas identique dans les métiers de la construction navale, sauf que dans ce cas l’entreprise polonaise a déposé le bilan, et c’est le donneur d’ordre qui a du faire l’appoint.

Je sais que cette jurisprudence est déjà passée chez les entrepreneurs qui ont recours à de la maint d’œuvre des pays de l’Est, car j’ai pu en parler avec un entrepreneur local qui est concerné, et il m’a confirmé avoir demandé des éclaircissement à son sous traitant.