C’est parti, hier deux signes en Sicile, aujourd’hui on annonce un cygne en Italie et déjà des cas sur des hommes dans le même pays. Je trouve cela exagérément très rapide.

Dans la foulée la Belgique annonce un cas suspect sur un oiseau migrateur. (les analyses sont en cours)

Mais chez nous dans notre bonne France, rien, tant mieux je ne m’en plains pas, mais j’aimerai plus de conseil, hors des conseils difficiles d’en trouver des bons.

On peut lire que la grippe ne s’en prend qu’aux oiseaux, mais j’ai trouvé cela sur ce site

« Il a été démontré que l'influenza aviaire lorsqu'elle est due à des souches hautement pathogènes pouvait contaminer les personnes. Pour autant, cette maladie ne doit pas être confondue avec la grippe humaine, affection courante chez l'homme. Néanmoins, l'influenza aviaire peut, dans certaines circonstances, constituer une menace sérieuse pour les êtres humains ». (Organisation Mondiale de la Santé Animale – OIE)

Comment se protéger le site de l’OMS décrit parfaitement la conduite à tenir, je retiens que la transmission peut se faire par la fiente, la salive, les sécrétion nasale et oculaires. Coté restauration on apprend que la cuisson à cœur réduit le risque ; que la congélation est sans effet et qu’il faut se laver les mains au savon et au détergent.

Rassurant non ? Pas vraiment quand on sait que ce virus peut se transmette à l’homme, à ce jour moins de 70 cas recenser officiellement dans le monde, mais quand même les pays concernés ne sont pas connus pour transparence en matière de communication. Ce qui est encore plus inquiétant c’est si deux sortes de virus se « mélangent » alors là bonjour « la pandémie ».

Le pompon revient au laboratoire ROCHE qui fabrique le Tamiflux, on entends plus parler d’eux que se passe t il ? Quand on lit les textes de l’OMS et d’autres site qui nous expliquent que pour faire le vaccin il faut que le virus soit identifié que la pandémie soit en cours (malheureusement), hors pour le moment et c’est heureux il n’est toujours pas stable. A quoi vont servir ces doses de Tamiflux achetées par l’état?

L’état on peut regarder les documents nous renseignant sur la grippe aviaire, on ne peut qu’être surpris des mises à jour. La plus récente date du La plus récente date du 28/01/06.

La suite aux prochaines annonces qui devraient venir vites. Car statistiquement nous devrions avoir une pandémie dans les années à venir, il y a 1918 - 19, 1957 - 58, 1968 - 69 puis ...