Je ne suis pas informaticien dans l'âme, aussi quand mes collègues qui eux le sont, m'ont orienté il y a quelques mois sur le moteur de recherche Google, j'ai essayé bon grés mal grés (pour info j'utilisais avant Kartoo. Grand bien m'en a prit car depuis je suis un inconditionnel.

Je trouve leurs services annexes d'une grande qualité et d'une grande simplicité, que ce soit leur gestionnaire d'images ou le service de vision de la terre depuis le ciel et bien d'autres.

De plus Google est un moteur de recherche qui a du caractère, oui il tient tête au gouvernement de monsieur Bush, ce qui n'est pas rien me semble t il.




(Extrait édition du monde "Extrait : Le géant mondial de la recherche Internet a refusé de fournir des informations réclamées par l'attorney général. Mercredi 18 janvier, l'attorney général Alberto Gonzales avait saisi un tribunal de San Jose pour qu'il enjoigne Google, le géant mondial de la recherche Internet, de remettre au gouvernement les résultats d'une semaine de recherches des utilisateurs de Google. Le ministre de la justice justifiait sa demande en affirmant que ces données lui étaient nécessaires afin de se défendre dans un procès intenté par l'ACLU, la grande association américaine de défense des libertés civiles, pour faire casser une loi sur la pornographie infantile sur le Web, la"loi sur la protection des enfants, en ligne")

Mais là ou je déchante c'est en découvrant que Google pour s'implanter en Chine à accepter de fournir une version auto censurée de son moteur de recherche. Tout cela pour ne pas perdre la clientèle internaute du pays. Pour ce défendre Google explique qu'il vaut mieux une information édulcorée que pas d'information du tout, chacun appréciera. Pour ma part je trouve beaucoup plus courageux la position de Yahoo qui avait mis en place une version complète de son moteur de recherche, avec un bémol concernant la divulgation des infos sur les internautes qui etaient utilisateurs de son site. (un journaliste a été mis en prison pour dix ans suite à ces divulgations).

Enfin pour en revenir à Google il me semble plus facile de tenir tête à un système comme celui des états unis qui fonctionne sur un modéle démocratique que de négocier avec des systèmes comme celui de la Chine.